Avis d'élections
FAQ
Dans un souci de transparence, la Secrétaire de l’Ordre des ingénieurs du Québec publiera régulièrement des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des élections.
Si vous avez une question à poser à la Secrétaire, cliquez ici.
En quoi consiste le mandat d’un administrateur de l’Ordre ?
Le mandat d’un administrateur est de trois ans sauf exception pour 2019 et le nombre de mandats consécutifs à titre d’administrateur est limité à trois.
Pour les élections de 2019, les 2 administrateurs élus de la Région I et l’administrateur élu de la Région II ayant obtenu le moins de votes auront un mandat de 2 ans. Les autres auront un mandat de 3 ans.
Les administrateurs doivent être présents aux réunions, soit environ 6 réunions par année, d’une durée d’une journée, tenues un jour de la semaine et doivent être disponibles pour participer à distance à environ 6 séances (« virtuelles »). Ils sont également appelés à siéger au sein de comités selon les besoins de l’Ordre. Ils entrent en fonction à la première réunion du Conseil d’administration qui suit l’assemblée générale annuelle.
Les administrateurs doivent agir avec prudence et diligence dans le cadre de la mission de l’Ordre, qui est d’assurer la protection du public. Ils doivent aussi agir avec honnêteté et loyauté, dans l’intérêt de l’Ordre (article 322 du Code civil du Québec). Ils doivent respecter le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs applicable aux membres du Conseil d’administration.
Est-ce que tous les membres seront appelés à voter pour les postes d’administrateurs à pourvoir en 2019 ?
Non. Seuls les membres qui ont leur domicile professionnel dans une région en élections (I, II et III) et inscrits au tableau de l’Ordre en date du 15 avril 2019 à 16 h seront appelés à voter en ligne, entre le 14 et le 29 mai 2019.
Quand l’information sur l’élection à la présidence sera-t-elle rendue disponible ?
L’élection à la présidence de l’Ordre a lieu tous les deux ans. La prochaine élection à la présidence aura lieu en 2020.
Quels sont les critères pour se présenter comme candidat à un poste d’administrateur ?
La liste complète des critères est détaillée dans le Règlement sur la représentation et les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Les principaux critères sont :
Seuls les membres qui sont inscrits au tableau de l’Ordre le 15 avril 2019 à 16 h et qui ont leur domicile professionnel dans une des régions en élections peuvent se porter candidat. Si une personne candidate cesse d’avoir son domicile professionnel dans une région donnée après sa mise en candidature, l’élection se poursuit entre les autres candidats.
Les trois régions en élections cette année regroupe plusieurs régions administratives :
- Région I (Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie) ;
- Région II (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord du Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Centre-du-Québec) ; et
- Région III (Capitale Nationale, Chaudière-Appalaches).
Notez que les ingénieurs membres du personnel de l’Ordre et les membres qui sont radiés ou dont le droit d’exercer des activités professionnelles est limité ou suspendu avant l’élection ne sont pas éligibles pour l’élection en cours. Les autres conditions sont détaillées dans le Règlement sur la représentation et les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Quel est le processus pour poser sa candidature à un poste d’administrateur ?
Pour se porter candidat, un ingénieur doit remettre son dossier de candidature, à compter du 25 mars 2019 à 16 h et au plus tard le 15 avril à 16 h, à la Secrétaire de l’Ordre.
Ce dossier doit inclure :
- le bulletin de présentation ;
- la déclaration assermentée du candidat (partie 3 du bulletin de présentation) ;
- un bref curriculum vitae ;
- une photo prise dans les 5 dernières années (format JPEG) ;
- une déclaration de candidature d’au plus 400 mots (le cas échéant, la traduction en langue anglaise de cette déclaration n’est pas comptabilisée dans les 400 mots).
Pour en savoir plus sur le processus de mise en candidature, visitez la section Mise en candidature.
